LES BOXES DU LUNDI

LES BOXES DE SQUASH

  • De quoi s'agit-il ?

Vous jouez tous les lundi soirs aux horaires publiés contre un adversaire différent et de niveau équivalent, dans des poules de 5 ou 6 joueurs, appelées «boxes»

  • Comment ça marche ?

Chaque joueur est classé dans un «boxe» de 5 ou 6 joueurs. Il rencontrera au cours d'une série de 5 semaines consécutives tous les autres joueurs de son boxe, le lundi soir, à une heure prédéterminée (de 18h à 23h) en fonction de ses disponibilités et de celles de ses adversaires.

Un classement est actualisé sur le site internet du Parc ici

Vous prenez connaissance de vos adversaires et de l’heure de votre match via les valves, le site internet ou par un e-mail que vous recevrez le week-end précédant le début de chaque nouvelle série de 5 semaines.

Quand toutes les rencontres sont jouées, un classement des joueurs est effectué par box :

  • Les 2 premiers du box se placent devant les deux derniers du box supérieur.  Les 2 derniers du box se placent derrière les deux premiers du box inférieur.  Et ainsi de suite.  On définit sur cette base une nouvelle liste de force et un nouveau découpage par box de 5 ou 6. 
  • En pratique si le nombre de joueurs reste identique, les deux premiers de chaque box montent dans un box supérieur et les deux derniers descendent dans le box inférieur.  En fonction des entrées et sorties, cette situation peut varier. 

Ensuite c'est reparti pour un tour.

Il s’agit d’une excellente formule pour jouer régulièrement (tous les lundis de l’année), et progresser en affrontant de nombreux adversaires différents et de niveau équivalent, dans une ambiance sympathique et conviviale.

  • En pratique ?

Les boxes sont accessibles à tous (dames et hommes), y compris les débutants, les jeunes, les membres récréatifs, et les non membres..

Chaque joueur est automatiquement inscrit pour la série de «boxes» suivante, sauf avis contraire de sa part.

  • Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire au club du Parc, ou par mail (squash@leparc1348.be) en communiquant votre nom, prénom, adresse e-mail et n° de GSM. Votre inscription sera valable à partir du début de la prochaine série.

Pour la première inscription, il est préférable de vous présenter un lundi soir (entre 19h00 et 21h00) pour que l’on puisse estimer votre niveau et vous insérer dans un boxe de niveau correspondant.

Vous pouvez aussi contacter par téléphone Serge Comes (0477.26.59.78) ou François Courtois (0497.40.35.30)

  • Combien ça coûte ?

Les boxes sont gratuits pour les membres en ordre d’abonnement annuel « Full Squash ».

Pour les autres joueurs, le prix est un forfait de 20€ par série de 5 semaines (+ une cotisation unique annuelle (septembre à septembre) de 20€)

Ce forfait inclut le prix du terrain pour les matches joués le lundi selon l’horaire convenu, mais n’inclut pas le prix du terrain si des matches de rattrapage sont remis à un autre jour (dans tous les cas le paiement du terrain est à la charge du joueur ayant remis le match).

  • Classement et déroulement des matches ...

Chaque rencontre se déroule au meilleur des 5 jeux (sets) de 11 points (avec 2 points d'écart), après un échauffement de 5’.

Le résultat du match (nombre de jeux) est communiqué au responsable assurant la permanence.

Si pour une raison quelconque (familiale, déplacement professionnel, maladie, …) vous ne pouvez pas jouer votre match le lundi à l’horaire publié, vous devez prévenir votre adversaire le plus tôt possible et convenir avec lui d’un autre jour et heure de la semaine pour remettre le match. Il faut aussi prévenir le responsable des boxes (un petit SMS au 0477.26.59.78 suffit).

La date limite pour rattraper les matches remis est le jeudi précédant le lundi de la nouvelle série (sauf avis contraire).

Les joueurs sont classés au sein de leur box selon le nombre de points remportés. Le résultat de chaque match détermine le nombre de points accordés à chaque joueur selon la clé suivante :

  • Un résultat de 3-0 donne 6 points au vainqueur et 1 point au perdant
  • Un résultat de 3-1 donne 5 points au vainqueur et 2 points au perdant
  • Un résultat de 3-2 donne 4 points au vainqueur et 3 points au perdant
  • Un match forfait ou un match remis accorde temporairement 0 point au joueur ayant remis le match et 3 points à son adversaire, en attendant le résultat définitif
  • Pour obtenir les points de forfait, le joueur doit avoir joué trois matches au minimum
  • Ce système incite les joueurs à se battre pour remporter un maximum de sets

 

A l’issue des 5 semaines de la série de boxes, on établit un classement par box en fonction des points :

  • En cas d’égalité de points entre deux joueurs, c’est le résultat de leur match qui sera pris en compte.
  • Les 2 premiers du box se placent devant les deux derniers du box supérieur.  Les 2 derniers du box se placent derrière les deux premiers du box inférieur.  On définit sur cette base une nouvelle liste de force et un nouveau découpage par box de 5 ou 6. 
  • En pratique si le nombre de joueurs reste identique, les deux premiers de chaque box montent dans un box supérieur er les deux derniers descendent dans le box inférieur.  En fonction des entrées et sorties, cette situation peut varier. 

Le but pour chacun est de progresser et monter le plus haut possible dans la hiérarchie des boxes.

Pour des raisons de sécurité, l’utilisation de chaussures propres et à semelles non marquantes est obligatoire, et le port de lunettes de sécurité est recommandé.

Contacts squash :